L'AGNEAU

Agneau nouveau-né

Notre élevage de moutons est basé sur une agriculture extensive, nos brebis pâturent tout au long de l'année dans nos prairies biologiques pour produire une viande saine, savoureuse et tendre.

L'agnelage :

Chaque naissance est une nouvelle vie dans la bergerie et même après des années, on ne se lasse pas de ces instants privilégiés. C'est une période où l'on travaille beaucoup sans compter nos heures, mais ce sont les moments les plus passionnants de l'élevage.

 

Environ un mois avant l'agnelage, les brebis sont ramenées plus près des bâtiments de ferme et rentrent en bergerie la nuit afin de recevoir une ration alimentaire supplémentaire. Sur la ferme, chaque mère agnelle une fois par an mais le troupeau est divisé selon 4 périodes d'agnelage (début janvier jusqu'à début mai).

Pendant l'agnelage, nous surveillons les brebis dès qu'elles montrent des signes de mise bas et nous pouvons intervenir en cas de problème (repositionnement de l'agneau le plus souvent). Une fois le ou les agneaux nés, nous les mettons avec leur mère en case d'agnelage. Il s'agit d'une petite case d'environ 1,5-2 m² qui évite aux mères de perdre leurs agneaux et favorise la création du lien mère - agneaux. Cela nous permet aussi de bien surveiller les nouveaux-nés.

Nous désinfectons le cordon ombilical, puis bouclons l'oreille gauche de l'agneau avec un numéro pour l'identifier.

Si tout va bien, les agneaux restent en case avec leur mère pendant 48 heures. Ensuite, ils sont remis dans un plus grand parc.

Il arrive parfois qu'une brebis n'ait pas assez de lait pour nourrir ses 2 ou 3 agneaux. Nous les complétons alors au biberon ou à la louve(machine distribuant à volonté du lait chaud aux agneaux).

Les agneaux destinés à la vente directe grandissent ainsi au près de leurs mères pendant 4 mois.

Agnelage

Adresse : Les Masses, 44640 Le Pellerin Email : labergeriedesiles@bbox.fr Tél : 02 40 64 28 62

Vente directe au pellerin, canal de la Martinière © 2017 par La Bergerie des Iles. Créé avec Wix.com

LA BERGERIE DES ILES

Go to link